• Pour passer le balai j'enlève mes lunettes...

    Pour passer le balai j'enlève mes lunettes...

    Dans mon studio d'étudiante, j'ai de la moquette et en attendant de pouvoir investir dans un aspirateur, je me sers d'un balai brosse pour la maintenir propre. Et j'enlève mes lunettes pour balayer...

    Avant, quand je gardais mes lunettes, j'accordais beaucoup d'attention à la moindre petite particule de poussière que j'apercevais. Et je passais et re-passais le balai! Je m'acharnais pour obtenir un résultat qui ne me satisfaisait pas pleinement. Mais, j'avais beau m'acharner, un balai reste un balai et ne va pas se transformer en puissant aspirateur! 

     C'était comme ça jusqu'au jour où j'ai balayé sans lunettes, incapable de voir les moindres détails sans être pour autant aveugle (^^), j'ai pu balayer sereinement et obtenir rapidement le même résultat que quand je balayais avec mes lunettes.       A la différence que j'étais beaucoup plus satisfaite, moins fatiguée et prête à recommencer régulièrement ce qui au final m'a permis d'avoir une moquette beaucoup plus propre!

    J'ai fait ce constat aujourd'hui et je me suis dit que ce qui parait anodin, cette petite anecdote pouvait devenir une leçon de vie. Dans la vie, on peut se donner du mal inutilement, se focaliser sur des détails, être dure avec soi et mettre l'accent sur la moindre petite erreur qu'on commet. En quête de perfection, on se fatigue, on se flagelle sans cesse. On pense atteindre ainsi de meilleurs résultats, devenir une meilleure personne, on croit avancer plus vite et plus loin mais on se fourvoie! 

    En réalité, on avance doucement, on se vide de notre énergie et on finit par se décourager et tout laisser tomber. Et quand bien même on arriverai à avancer, ce serait pour atteindre le même niveau que celui qu'on obtiendrait bien plus simplement et agréablement en faisant preuve de bienveillance à notre égard, en célébrant chaque petit pas, chaque petite avancée. En étant en quête d’excellence (faire de son mieux qui est différent d'un jour à l'autre)  plutôt que de perfection. En cherchant à faire au mieux, avec ce dont on dispose et en étant clairvoyant sur nos dispositions...

    Alors, je vais continuer à enlever mes lunettes quand je passe le balai et je vais tâcher de laisser de côté également la dureté envers moi-même, le perfectionnisme dans ma vie...

    Et toi ? avec ou sans lunette ?

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :