• Métissage et identité

     

    Métissage et identité

    Il y a quelques jours, je suis tombée sur un article d'un blog anti-métissage. Le gros du propos était qu'un enfant issu d'un couple métissé aurait de grandes chances de souffrir de problèmes d'identité perdu entre les groupes d'appartenance de ses parents sans pouvoir en rejoindre complètement un.

     Ce n'était pas la prière fois que j'était confrontée à ce genre de discours. Etant moi-même issu d'un couple métisse j'aimerai        rebondir sur ces affirmations. Je pourrais vous dire que le métissage est une grande source de richesse mais c'est un propos refait  qui a finit par ne plus rien signifier. Alors je dirais simplement que non seulement je ne souffre pas de problème d'identité -du  moins je crois- mais encore mieux je suis heureuse d'avoir une identité stable et ce en grande partie grâce à mon métissage. Je  m'explique : mon père est d'origine camerounaise et ma mère d'origine française. Dans ma famille, on parle différentes langues, on  est de couleurs différentes, on a des représentations différentes, on s'habille différemment, on prie (ou pas) différemment, on est de  nationalités différentes (on va s'arrêter là parce que ça pourrait être trèèèèèèèèèès long si je continue!).

     Grâce à cette diversité, je suis moins encline à adhérer à des propos xénophobes, racistes, nationalistes... Je me considère comme  française de nationalité et de culture, j'ai grandit dans ce pays, en ait adopté les codes et représentations, je rêve en français mais  cela ne m'empêche pas d'avoir l'humilité de et la clairvoyance de reconnaître qu'une vie est une vie, qu'un être humain est digne et  a droit à sa part de confort, de nourriture, de chaleur, de richesse, d'art peu importe sur quelle parcelle il a atterit, grandit, vit et  meurt.

     Quand j'entend ces discours de rejet et de peur face à la diversité, je voie des êtres en souffrance, des êtres prisonniers de leur  propre peur, des âmes en détresse, vidées et insécures dont l'égo se rattache comme il peut, de toutes ses forces à ce qu'il trouve  pour combler ce manque de consistance : nationalité, culture, tradition, statut social, richesse, pouvoir. En naît une identité  construite sur ces éléments mouvants, instables qui en réalité ne définissent pas ce que nous sommes. C'est pourquoi, je suis  heureuse de ce métissage qui empêche mon égo de se rattacher aveuglément à ces éléments instables. 

     Passionnée de développement personnel, j'ai longtemps mené tout un travail pour répondre à l'adage "Connais toi toi-même", j'en  ait décelé des aspirations, des forces et des faiblesses, j'ai pris conscience de diverses influences, de l'impact de divers événements  qui m'ont construit puis j'ai pu laisser ce travail derrière moi car peu à peu un nouveau besoin se faisait sentir. Désormais, en  m'appuyant sur ce que j'avais appris, je peux m'attacher à travailler sur moi de façon plus pratique : jouer sur mes qualités pour  avancer, me méfier et lutter contre mes défauts, chercher à réaliser mes aspirations. Passer à l'action, ne pas m'enfermer dans des  étiquettes, ne pas rester figée mais avancer car notre personnalité comme tout dans ce monde est amenée à évoluer, à changer.  Rien n'est figé sinon c'est la mort!

     Alors, oui! un couple métisse ça implique souvent des difficultés particulières, problèmes de compréhension provoqués par des  façons de penser et de faire différentes de ce qu'on avait imaginé et barrière de la langue entre autre. Mais c'est toujours une  chance à saisir de se constituer une identité ouverte et solide, d'avoir des groupes d'appartenance divers auxquels on se rattache  tout en jouissant d'une certaine indépendance. C'est une chance de ne pas se fermer aux différentes cultures et au delà aux  différentes personnes qui croisent notre route et laisser ces personnes poser leurs marques en nous. 

     Nous sommes tous métissés, au sein d'un même pays, d'une même culture, d'une même région, d'une même famille, nous sommes  tous si différents et nous nous influençons mutuellement. Nous partageons beaucoup mais cela ne nous empêche pas d'avoir nos  spécificités, cela n'empêche pas la diversité d'opinions et de comportements. Les bretons ne sont pas comme les niçois ou comme  les cht'is. Mme A bretonne n'est pas comme Mme B bretonne.

     Les façons de penser, de faire naissent et évoluent suite aux divers brassages culturels qui ont traversé l'histoire. Pour ne donner  qu'un exemple, la façon dont on pense les enfants aujourd'hui, l’intérêt, l'affection et les soins qu'on leur porte en Occident sont le  fruit de ces brassages culturels. Sans ces brassages, on en serait peut-être encore aux bébés emmaillotés dans un filet et suspendus  au mur et aux infanticides banalisés...

     Oui la culture est précieuse mais elle se vit, elles est portée par les individus et il est normal qu'elle évolue avec eux. Tant que les  individus vont bien, elle ira bien aussi. Alors, plutôt que de déifier des traditions, plutôt que de vouloir imposer aux autres nos  représentations, apprenons à respecter la dignité des êtres humains, apprenons à nous respecter nous même car au delà de nos  appartenance diverses  variées, nous sommes une vie qui a atterrit sur une parcelle de terre et qui essaie d'y bâtir le temps d'un  voyage...

     Much love^^

     "Ô êtres humains! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu est le plus pieux" (Sourate 49, verset 13)

     Merci aux auteurs des illustrations : tous les droits reviennent à Hong Hao pour la première et à David Ho pour la deuxième


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    habiba
    Mercredi 18 Mai 2016 à 21:59

    sincérement, trés beau discours, simple, sans prtention relatant les faits, ton vécu, ta facon de voir et cette richesse que tu as pu retenir du metissage , tu as su expliquer avec des mots simples. cela se lit facilement et l'idée se fait image dans notre tete. bravo, tout simplement bravo d'etre si accessible.

    2
    Mardi 24 Mai 2016 à 16:55

    merci beaucoup pour ce retour! ça me touche et me rassure j'avais peur que certains passages ne soient pas assez clairs ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :